Blog navigation
Derniers articles
La pêche du bar en linéaire
La pêche du bar en linéaire

La pêche du bar en linéaire   Pour débuter cette série consacrée aux différentes techniques de pêche du bar, nous...

Lire la suite
Comment capturer ses premiers bars simplement.
Comment capturer ses premiers bars simplement.

Comment capturer ses premiers bars simplement Le bar est un poisson qui fait rêver de nombreux pêcheurs en mer et...

Lire la suite
La pêche du bar au poisson nageur
La pêche du bar au poisson nageur

La pêche du bar au poisson nageur   Le bar se pêche à l’aide de multiples techniques et variétés de leurres ; parmi...

Lire la suite
Le bon matériel pour la pêche du bar au poisson nageur
Le bon matériel pour la pêche du bar au poisson nageur

Le bon matériel pour la pêche du bar au poisson nageur La stratégie et la technique sont toujours les paramètres les...

Lire la suite
Les bons critères pour choisir sa canne à pêche
Les bons critères pour choisir sa canne à pêche

Les bons critères pour choisir sa canne à pêche   Si le matériel ne fait pas le pêcheur, il faudrait cependant...

Lire la suite

La pêche du bar au poisson nageur

26 0
Partager
 

La pêche du bar au poisson nageur

 

Le bar se pêche à l’aide de multiples techniques et variétés de leurres ; parmi les leurres dit « modernes », les poissons nageurs sont bien antérieurs aux softbaits et ont permis de capturer un très grand nombre de bars. Pendant quelques années, ces fameux hardbaits ont donné l’impression d’être un peu oubliés mais il reviennent depuis quelques années sur le devant de la scène.

 

Avec l’avènement des leurres souples et la découverte des pêches profondes, les poissons nageurs ont été délaissés peu à peu par les pêcheurs de bars. Mais à l’heure où les couches les plus creuses ne garantissent plus des pêches d’exceptions en termes de quantité et de qualité, nombreux reviennent à la pratique des leurres durs qui s’avèrent être particulièrement ludique et efficace.

 

Un leurre presque ancestral

Si l’on questionne les pêcheurs aux leurres les plus anciens, certains vous expliquerons les pêches magnifiques qu’ils faisaient à l’aide de raglou, d’anguillons et de buldo, mais nombreux vous raconterons aussi avec émotions ces nombreux poissons capturés à l’aide d’un poisson nageur. Le Flasminnow de Lucky Craft, sans doute l’un des pionniers de la famille, régnait en maitre dans les boites de leurres des pêcheurs, bien avant qu’ils ne découvrent les Megashad et la pêche en traction.

 

Une pêche ludique et accessible

Les pêches profondes ont depuis une 20aine d’années produit tellement de gros poissons et de pêches exceptionnelles que les poissons nageurs ont été partiellement oubliés. Mais aujourd’hui, la biomasse de bars étant en régression et ces pêches fabuleuses n’étant bien souvent plus que des souvenirs, nombreux sont ceux qui reviennent aux plaisirs des pêches dynamiques sur les bordures et plateaux peu profonds. Dans ces conditions, l’animation d’un leurre dur s’avèrent particulièrement amusante, efficace mais aussi d’une simplicité si déconcertante qu’elle permet à n’importe quel néophyte de pêcher en confiance et de réaliser ses premières captures. Cet dans cette recherche de plaisir et d’efficacité que la pêche aux poissons nageurs retrouvent aujourd’hui toutes ces lettres de noblesse.

La pêche aux poissons nageurs permet de capturer des bars de toutes tailles.

 

Une pêche de prospection

Les poissons nageurs ont la particularité de supporter un grand nombre d’animations et toutes les vitesses de récupération. Ainsi, ils offrent la possibilité non négligeable de pêcher vite et de ratisser large grâce aux vibrations qu’il émettent et permettent alors de prospecter rapidement de larges étendues d’eau.  Ce leurre s’impose aujourd’hui comme le roi des pêches de prospection rapide et du powerfishing. Avec une boite de seulement quelques modèles vous pourrez rapidement exploiter des grands plateaux rocheux, des veines d’eaux ou encore des plages en alternant vitesses, profondeurs de nage, sonorité et coloris à l’aide d’une seule et unique animation de base, à savoir le crancking, plus communément appelé pêche en linéaire.

De 2 à 10mètres d’eau

Si la majorité des modèles sont conçus pour nager entre 1 et 2m50 de profondeur, ils n’en demeurent pas moins efficaces sur des spots bien plus creux. En effet, à ‘limage des stickbaits et poppers, les poissons nageurs sont capables de faire monter les bars dans 10 mètres d’eau ; D’autant plus qu’il serait une grave erreur de penser que ces prédateurs sont toujours collés au fond. Les bars en activité sont bien souvent en pleine eau et attentifs à ce qu’il se passe au-dessus de leur tête.

La nuit, les poissons nageurs fonctionnent aussi. Mais il est préférable de ralentir les animations et de réaliser des pauses.

 

Des animations simples ponctuées de quelques subtilités

En effet, pour pêcher le bar à l’aide ‘un poisson nageur, nul besoin d’avoir un bac +10 « halieutique » tant ces leurres sont simples d’utilisation ; Une récupération linéaire au moulinet est largement suffisante pour déclencher l’attaque des prédateurs, bar en tête ! Sa conception lui imposera une pour la grande majorité des modèles, c’est-à-dire ceux muni d’une bavette, une profondeur de nage prédéfinie et une action spécifique. Ainsi, vous pourrez pêcherez avec la certitude d’animer votre leurre correctement et donc en toute confiance. A l’inverse, si les leurres souples permettent de s’adapter à un grand nombre de spots, leur utilisation demande davantage de bagages techniques et sont sources de questionnement et de doutes lorsque les touches se font attendre.

Avec les poissons nageurs, lancez et récupérez, votre leurre fera le reste !

Evidemment, avec l’expérience, vous pourrez apporter à vos animations une touche de fantaisie, notamment en variant les vitesses, en changeant de directions à l’aide de votre scion ou encore en réalisant des pauses plus ou moins longues. Au demeurant l’association des trois, c’est-à-dire une vive accélération associée à un changement de direction après une pause est souvent un subterfuge permettant de déclencher des touches violentes…

Enfin, pour les plus techniques d’entre vous, il est possible de réaliser es twicths (coup de scion sec et courts) pou des jerks (même mouvement mais de plus grande amplitude) ayant pour effet de faire faire à votre leurre des écarts latéraux, de montrer ses flancs aux prédateurs et de faire tinter les billes.

 

Un pouvoir de provocation

Avec l’expérience et parce que je suis un inconditionnel des pêches au poissons nageur, je peux certifier qu’ils sont capables de prendre des poissons là où les leurres souples se montrent inefficaces. En, effet, les vibrations émises associés à une vitesse de récupération élevée permet de déclencher des réactions d’agressivité incomparables et des touches réflexes ; A l’usage, vous serez surpris du nombre de fois où les hardbaits vous sortiront une n épine du pied.

Une animation rapide et agressive est bien souvent la première que je mets en place lorsque je procède avec ces leurres. D’une part parce que cela me permet de couvrir rapidement une zone, mais aussi parce qu’elle permet de séduire à la fois des poissons actifs mais aussi de réveiller les plus apathiques.

Ce n’est qu’en l’absence de touches ou si j’observe des « followers » que je mise sur la variété des animations ou que je fais tourner ma boîte pour trouver un coloris ou une sonorité qui fait la différence.

 

L’effet suspending

Les poissons nageurs et tout spécifiquement les jerkminnows sont souvent déclinés en 3 versions, à savoir flottant, coulant où suspending. Ce dernier à la particularité de présenter la même densité que l’eau et donc de rester « suspendu » dans la couche d’eau, comme son nom l’indique, lors d’une pause. Il s’agit là des seuls leurres qui ont ce pouvoir et dont il faut savoir tirer parti ; Cet effet est souvent à l’origine d’attaque d’agressivité lors de la pause ou à la reprise car il offre aux pêcheurs la possibilité de narguer les bars pendant quelques secondes en stabilisant une proie juste sous leurs yeux.

 A proximité d’un point stratégique, tel qu’une roche ou d’une tâche d’algues, ou en plein milieu d‘une récupération, ce comportement si particulier et unique vous offrira son lot de poissons.

 
Partager
Laissez un commentaire
Code de sécurité