Séjour pêche, Extremadura Monsters
Header menu mobile
Header menu mobile
Menu
Blog navigation
Rechercher un article
Derniers articles
2 Soirées, 2 Renards - Chasse d'été à l'approche
09/08/2025
Lire la suite

On se retrouve dans cette nouvelle vidéo pour deux belles soirées d’approche, sur nos terres lozériennes, en...
NOS TESTS - La Gamme ATA SP Black
28/11/2025
Lire la suite

Dans cette vidéo, Alcedo vous présente en détail la gamme ATA SP Black, une série de fusils superposés de chasse en...
NOS TESTS - Sakura XPRAT
12/08/2025
Lire la suite

Dans cette vidéo, on teste le XPRAT, une nouveauté 2025 épatante signée Sakura.
VLOG - Loïc se met au CASTING !! 😱
24/06/2025
Lire la suite

Dans cette vidéo, on retrouve Loïc qui découvre la pêche au casting lors de ses premières sorties en compagnie de...
Catégories de blogs
- Chasse (20) click
- Pêche (48) click
- Chasse et Pêche (67) click
Archives du blog
NOS CONSEILS - Le bon matériel pour la pêche du bar au poisson nageur
Le bon matériel pour la pêche du bar au poisson nageur
La stratégie et la technique sont toujours les paramètres les plus importants dans la réussite d’une sortie de pêche, mais posséder le bon matériel est fondamental dans la mise en pratique des 2 précédentes. Ainsi, pour la pêche du bar au poisson nageur, il est primordial de posséder des outils fonctionnels et complémentaires.
S’il est évident que le combo canne/moulinet choisi ainsi de la tresse sélectionnée sont essentiels pour lancer et animer efficacement les poissons nageurs, la problématique principale réside dans le fait de se constituer une boîte de leurres complémentaires et adaptée à vos contextes de pêches. Ainsi, si vous pêchez un nombre de spots restreint en quantité et en diversité de profils, analysez avec précision vos besoins en termes de distances de lancer, de profondeur et de proies présentes. Dans les autres cas, misez sur la polyvalence et la variété pour pouvoir vous adaptez à toutes les situations.
.jpg)
L’incontournable jerkbait minnow
Lorsque l’on pense poisson nageur pour le bar, le premier modèle qui vient à l’esprit est le jerkbait minnow. Il s’agit là de la forme la plus classique, long, effilé avec une petite bavette ; Bref, celle qui ressemble le plus au profil des sardines, éperlans ou encore lançons.
Si c’est le modèle le plus proposé dans les rayons des magasins et les boîtes des pêcheurs, il s’agit aussi du plus polyvalent ; Ils se lancent bien (pour la plupart qui sont désormais équipés d’un transfert de masse), évoluent à une profondeur définie, nagent seuls sous l’action de leur bavette mais ils peuvent aussi être animés à l’aide twitchs ou de jerks.
Par ailleurs, et parce qu’il est le plus représenté sur le marché, vous aurez un choix indéfini de couleurs, de sonorités et de tailles, mais le format le plus courant et le plus utilisé repose sur une base de 11cm pour environ 14gr.
Les références incontournables sont le Vison de Megabass, Le 3BD jerkbait de Yo-Zuri ou encore le Rerange d’Illex. J’avoue avoir un gros coup de cœur pour un modèle plus grand (13cm), le Rudra d’OSP dont la sonorité grave fait fureur sur les bars.
Son grand frère le longbill minnow
Un excellent complément du jerk minnow n’est ni plus ni moins que son grand frère le longbill minnow. Il possède exactement le même profil, mais sa bavette est un peu plus longue ce qui lui permet de nager plus creux. Il existe ainsi des modèles destinés à évoluer à 2 ou 3 mètres de profondeur tout en conservant les caractéristiques du jerkbait minnow, sa capacité à être animé au scion et qui ne tire pas trop en raison d’une bavette effilée.
Ces poissons nageurs sont utiles lorsque les bars ne veulent pas monter, que l’on veut pêcher plus proche du fond ou encore pour atteindre rapidement une profondeur définie, par exemple le long des têtes de roches émergentes. La plupart des références de jerkminnow possède une déclinaison nommée « deep » ou « +1 » ou « +2 » par exemple, mais l’un des piliers de la gamme est sans doute le Duo Hacker.
.jpg)
D’autres formes et actions
Pour compléter votre boîte de poissons nageurs, vous pouvez aussi faire appel aux cranckbaits qui sont habituellement employés par les pêcheurs d’eau douce. Ces leurres de forme arrondie et particulièrement ventrus ont la particularité de déplacer un volume d’eau important et d’être identifiable de loin. En revanche, les modèles « deep » sont munis d’une très grosse bavette et tirent beaucoup dans la canne.
Les déclinaisons les plus intéressantes pour le pêcheur de bar sont les modèles shallow qui nage sous la pellicule et qui sont très efficaces au-dessus des parcs à huîtres et les modèles deep diver qui permettent de gratter le fond ou de cogner contre les roches. L’idée est d’utiliser un modèle qui nage plus profondément que le profil du spot, afin de soulever les sédiments ou de le rendre audible par des chocs répétés sur la roche.
Enfin, les swimbaits qui sont des poissons nageurs articulés démunis de bavette sont aussi d’excellents leurres pour le bar et particulièrement sous utilisés. Ses leurres produisent une nage en S très naturelle et sont souvent slow sinking, ce qui signifie qu’ils coulent lentement et évoluent souvent dans les premiers décimètres d’eau. L’intérêt de ces leurres est de proposer une nage différente et surtout très proche de la réalité et contrairement aux informations renvoyées au pêcheur, ils déplacent un volume d’eau important.
Un panel de sonorités, de couleurs et de densités
Lorsque vous constituerez ou que vous compéterez votre boîte de leurres durs, pensez « polyvalence » ! L’idée générale est de pouvoir répondre à toutes les situations et de ne pas posséder des modèles qui font doublon.
Globalement vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de références, mais vous devrez varier les coloris avec une forte représentation des tons naturels, à savoir le bleu et le vert principalement et quelques modèles flashy qui réservent régulièrement de belles surprises. Pensez par ailleurs, à posséder différentes opacités, donc des coloris pleins, mais aussi des modèles transparents qui sont utiles par eaux claires et forte luminosité.
Dans le même esprit, choisissez des modèles aux sonorités différentes ; Globalement il existe 3 grandes déclinaisons : les sons graves, les sons aigus et les modèles « silent » dépourvus de billes.
Enfin, si le modèle suspending est évidemment un incontournable, il existe aussi des poissons nageurs flottants et coulants. Les premiers présentent un intérêt pour les pêcheurs du bord ou sur les zones encombrées car ils permettent de passer au-dessus des obstacles lorsque l’on cesse la récupération. Les modèles coulants, quant à eux, permettent de pêcher un peu plus creux, mais surtout d’optimiser les distances de lancer ce qui constitue du bord un avantage certain !
.jpg)
Pas si onéreux qu’il n’y parait
La plupart des références de poissons nageurs sont affichées à un prix compris entre 15 et 30 euros. Si l’investissement semble important sur le coup, au final c’est une pêche bien moins onéreuse que celle aux leurres souples. En effet, il est très rare de perdre un hardbait et leur durée de vie est très longue. Alors que leurs homologues souples restent bien souvent au fond ou se déchirent sur les têtes plombées ; Sans compter qu’il est nécessaire d’en posséder un nombre bien plus conséquent !
Une canne avec une pointe joueuse
Pour animer et pêcher efficacement à l’aide de poissons nageurs et tout particulièrement les jerk minnows, une canne de puissance MH, disons de 7-28g à 10-40g, comprise entre 2m10 et 2m35 avec une action de pointe douce et joueuse est idéale. On pourrait choisir un modèle avec une action régular-fast pour les pêches en linéaire, mais la nervosité d’un modèle fast permettra de réaliser des twitchs et des jerks efficaces et apporte plus de polyvalence pour pêcher également aux leurres souples.
.jpg)
Un ratio élevé
Pour équiper votre canne, un moulinet en taille 2500 ou 3000, garni d’une tresse PE1 ou PE1.2 sera l’idéale. Choisissez un modèle avec un ratio élevé, c’est-à-dire autour de 90cm de récupération, afin de pouvoir mettre en place des animations rapides et agressives aisément.
Enfin, une pointe en fluorocarbone de 25 à 30/100 sera idéale pour compléter votre ensemble.
Quid de l’agrafe
Les poissons nageurs aiment la liberté et les nœuds ont parfois tendance à brider leur nage. Ainsi, pour les pêches aux poissons nageurs, je vous recommande faire appel à des agrafes ou d’utiliser le nœud Rapala » » qui forme une boucle et offre à votre leur toute la latitude nécessaire.
Articles similaires
NOS CONSEILS - Bien choisir sa tresse
05/02/2024
503
vues
0
Aimé
Les bons critères pour choisir sa tresse
La tresse garnit, depuis 2 décennies, la grande majorité des moulinets des...
Lire la suite
NOS CONSEILS - La pêche du brochet en automne
17/11/2023
310
vues
1
Aimé
Ne passez pas à côté de l’automne pour la pêche du brochet
Quel que soit le milieu, pour la majorité des espèces,...
Lire la suite
NOS CONSEILS - Vos premiers bars
20/05/2024
1444
vues
0
Aimé
Comment capturer ses premiers bars simplement
Le bar est un poisson qui fait rêver de nombreux pêcheurs en mer et...
Lire la suite
NOS TESTS - Carabine Beretta BRX1
17/11/2023
1059
vues
0
Aimé
La nouvelle carabine linéaire révolutionnaire et tant attendue du fabricant italien Beretta est arrivée !! François...
Lire la suite
NOS TEST - Fusil Benelli New Montefeltro
20/11/2023
303
vues
0
Aimé
François à testé une par une chacune des innovations proposées par le Nouveau Montefeltro.
Lire la suite
Laissez un commentaire