Séjour pêche, Extremadura Monsters
Header menu mobile
Header menu mobile
Menu
Blog navigation
Rechercher un article
Derniers articles
2 Soirées, 2 Renards - Chasse d'été à l'approche
09/08/2025
Lire la suite

On se retrouve dans cette nouvelle vidéo pour deux belles soirées d’approche, sur nos terres lozériennes, en...
NOS TESTS - La Gamme ATA SP Black
28/11/2025
Lire la suite

Dans cette vidéo, Alcedo vous présente en détail la gamme ATA SP Black, une série de fusils superposés de chasse en...
NOS TESTS - Sakura XPRAT
12/08/2025
Lire la suite

Dans cette vidéo, on teste le XPRAT, une nouveauté 2025 épatante signée Sakura.
VLOG - Loïc se met au CASTING !! 😱
24/06/2025
Lire la suite

Dans cette vidéo, on retrouve Loïc qui découvre la pêche au casting lors de ses premières sorties en compagnie de...
Catégories de blogs
- Chasse (20) click
- Pêche (48) click
- Chasse et Pêche (67) click
Archives du blog
NOS CONSEILS - Les bons critères pour choisir sa canne à pêche
Les bons critères pour choisir sa canne à pêche
Si le matériel ne fait pas le pêcheur, il faudrait cependant être de mauvaise foi pour affirmer qu’un outil adapté à une tâche définie, une technique et un système de contraintes n’est pas un vecteur de réussite incontournable. Il est donc indispensable de savoir sur quels critères axer son attention lors de l’achat d’une canne à pêche.
Le choix d’une canne à pêche est souvent difficile pour un néophyte d’autant plus que les modèles sur le marché sont nombreux et avec des caractéristiques techniques apparemment proches mais qui revêtent une réelle importance une fois en action de pêche. Alors pour être le plus efficace possible au bord de l’eau et optimiser vos sorties, voici sur quels critères vous devez fonder le choix de votre outil.

Définir un cahier des charges
La meilleure canne à pêche pour vous n’est pas celle à la mode ou celle de vos amis, mais bel et bien celle qui correspond à vos besoins.
La définition d’un cahier des charges est incontournable avant chaque achat, quelque soit le domaine, sous peine d’être déçu. Donc pour choisir votre outil et qu’il réponde parfaitement à vos attentes, vous devez prendre en compte différents paramètres imposant ou non une série de contraintes ; Certains seront alors prépondérants concernant les caractéristiques du modèle choisi, d’autres deviendront secondaires. Les données fondamentales sont alors :
- - Le milieu pêché qui conditionne par exemple les distances et formes de lancer ou le besoin de combattre en force le poisson
- - La ou les espèces de poisson visées qui auront une influence sur la puissance de frein, les leurres utilisés et les techniques employées.
- - Par voie de conséquence, les leurres utilisées en termes de taille mais aussi d’animations requises.
- - La ou les techniques privilégiées qui nécessitent des longueurs et des actions spécifiques pour être parfaitement maitrisées.
- - L’approche prioritaire, notamment si l’on pêche du bord ou en bateau.
- - Le choix entre le spinning et le casting qui découlent des critères précédents mais aussi des préférences personnelles.
- - Les contraintes diverses comme le mode de transport par exemple et évidemment le budget.

3 paramètres centraux
De ce cahier des charges découlent alors des besoins techniques définissant globalement le profil de la canne à pêche idéale pour vous.
Celle-ci est définie par 3 paramètres fondamentaux que sont l’action, la longueur et la puissance. Viennent ensuite et de manière spécifique d’autres paramètres secondaires comme le matériau choisi pu encore la puissance de frein.
L’action
L’action d’une canne peut être définie par la portion du blank qui travaille lorsque cellui ci est mis en pression. Il existe des actions nommées X fast ou « très de pointe » où votre canne travaille uniquement sur la partie terminale, disons les 10 derniers centimètres.
Puis il existe des actions de pointe (nommées Fast) et semi parabolique (régular fast) ou le blank travaille sur le dernier quart et le dernier tiers de sa longueur.
Enfin il existe des actions régular ou parabolique qui correspondent aux modèles travaillant sur la moitié de leur longueur.
Le choix de l’action dépend de la technique utilisée et des besoins en termes de précision d’action, de conduite de leurres et/ou de retours d’informations, mais aussi des leurres employés et de la nécessité de les animer sèchement ou au contraire de limiter leur vibration pour optimiser le confort de pêche.
Si la technique et les leurres employés sont prioritaires, le choix d’une action plutôt qu’une autre peut aussi découler des contraintes du milieu pêché, comme la nécessité d’extraire le poisson des berges encombrées. Mais aussi du poisson visé s’il est puissant ou s’il se décroche facilement et parfois de critères souvent oubliés comme le type d’hameçon choisi ; Par exemple avec des hameçons fort de fer, une canne puissante et raide sera incontournable pour réaliser des ferrages efficaces.

La longueur
La définition de la bonne longueur de sa canne à pêche dépend souvent des besoins en termes de distances de lancer et de contrôle de la bannière. Une canne longue sera évidemment un avantage lorsque l’on pêche du bord dans des milieux ouverts et vastes, alors qu’au contraire lorsque l’on est embarqué cette nécessité de lancer loin devient secondaire et la priorité ira à la maitrise des animations.
Du bord, l’encombrement des berges sera aussi une contrainte importante à prendre en compte dans le choix de la longueur de votre canne. Lorsque les berges sont à l’état sauvage, une canne courte vous permettra d’être bien plus efficace au bord de l’eau.
Pour les pêcheurs embarqués, si une grande canne est rarement nécessaire, vous devrez néanmoins porter une attention particulière sur la dimension du talon en fonction votre embarcation. En effet, pour celles où vous pratiquez assis, donc les float tubes et le kayak, ; un talon court ne dépassant pas la longueur de votre avant bars est incontournable sous peine de le voir buter constamment contre votre coque ou bouée.
Enfin le second critère est donc la technique utilisée ou les animations mises en place ; Certaines comme la traction nécessitent de la longueur pour favoriser l’amplitude et d’autres comme la pêche en verticale conditionne l’emploi d’une canne courte.

La puissance
Lorsque l’on évoque la puissance d’une canne, nous faisons référence à la puissance de lancer donc la plage de grammage de leurres pouvant être utilisés avec votre outil.
Il faut conserver à l’esprit que cette plage est souvent large et que la plage d’utilisation optimale et efficace se situe souvent entre les deux extrêmes. Cette plage d’utilisation est fondamentalement différente de la plage de lancer car elle correspond à une exploitation efficace de votre canne au regard des leurres employés et des techniques d’animations mises en œuvre. Ces derniers nécessitants parfois d’utiliser en priorité la plage haute ou basse de votre canne.
Par exemple, pour les pêches a gratter où la précision des animations est primordiale on exploitera davantage la plage basse d’une canne pour conserver un maximum de réactivité alors qu’au contraire pour des pêches en linéaire ou en traction où il est préférable de maintenir son leurre en tension et en contact le plus longtemps possible on privilégiera la partie haute de la plage de lancer et on se tournera parallèlement vers des actions parallèlement un peu plus douces et joueuses
Le module
Même s’il existe des cannes en fibre de verre pour des usages spécifiques, la majorité des modèles existants sur le marché sont fabriqués en carbone ; Il existe alors des carbones HM (haut module), IM (module intermédiaire) et SM (module standard) qui conditionnent bien souvent la réactivité et la résonnance du matériau.
Penser que le HM est meilleur que le SM est une erreur, il est simplement plus adapté à certaines pratiques exigeantes ne termes de précision et de retours d’informations comme les pêches à gratter ou à la volée par exemple alors qu’un module standard sera bien plus adapté et efficace pour des pêches au cranckbait ou en slow jigging.

La fréquence ou réactivité
Si les actions de pointe sont communément nommées « fast » qui signifie rapide en anglais, il ne faut pas pour autant prendre ce terme au pied de la ligne. En effet, nous avons vu que l’action d’une canne correspond à la portion qui travaille lors de la mise en pression et qu’il s’agit par conséquence d’une caractéristique statique, mais en aucun cas cela ne renvoie à la réactivité du blank qui lui renvoie à un caractère dynamique.
Un blank rapide est un blank réactif qui possède donc une fréquence élevée. On évalue souvent cela à vue d’œil au bord de l’eau ou en magasin en jugeant à quelle vitesse le scion reprend sa place lorsque l’on agite sa canne d’un coup de poignet.
Il existe donc des cannes rapides et cannes lentes indépendamment de leur action, même si bien souvent les actions les plus marquées sont associés à une fréquence élevée car cela permet d’optimiser le retour d’informations et d’apporter de la précision aux animations. Cette réactivité dépend elle aussi de la géométrie du blank et en grande partie du matériau choisi pour sa construction.

La puissance de frein
Nous avons évoqué la puissance de lancer des cannes, mais pourtant il apparait bien souvent une caractéristique supplémentaire sur qui est exprimée en LBS, en Kg ou parfois en catégorie de ligne avec l’unité « PE » ; Cette indication chiffrée correspond pour quelle puissance de ligne a été conçue la canne et par incidence la puissance de frein qu’elle peut supporter (Bien souvent 1/3 de la puissance de ligne).
Il est fondamental de na pas la confondre avec la puissance de lancer car il existe des cannes come par exemple celles conçues pour les pêches du black bass dans le cover ou pour le thon qui permettent de lancer 30gr et pourtant capable de supporter des freins de plus de 10 Kg.
Cette capacité à envoyer des petits leurres tout en pouvant extraire ou lutter contre des poissons puissants découlent de la quantité de matière utilisée pour concevoir le blank (son épaisseur) ainsi que de sa géométrie.
Ce critère est secondaire et ne doit être pris en compte que dans des pratiques réellement spécifiques.

Nombre de brins
Enfin, le dernier critère et parfois extrêmement important lorsque l’on choisit une canne est le nombre de brins qui la constituent. En effet, pour les globes trotteurs, les restrictions deviennent de plus en plus importantes dans les avions et il est souvent utile aujourd’hui de se tourner vers des modèles en 3 ou 4 brins.
Mais de manière plus générale, si les cannes monobrins présentent un grand nombre d’avantages techniques dont notamment la linéarité des actions, les modèles en 2 brins sont bien plus pratiques au quotidien et évitent bien des casses lors des transports.
Aujourd’hui le meilleur compromis étant souvent les modèles offset, nommés aussi 1+1 qui sont donc constitués de 2 brins inégaux à savoir un talon de 40-50cm et le scion.
Articles similaires
NOS CONSEILS - Bien choisir sa tresse
05/02/2024
503
vues
0
Aimé
Les bons critères pour choisir sa tresse
La tresse garnit, depuis 2 décennies, la grande majorité des moulinets des...
Lire la suite
NOS CONSEILS - La pêche du brochet en automne
17/11/2023
310
vues
1
Aimé
Ne passez pas à côté de l’automne pour la pêche du brochet
Quel que soit le milieu, pour la majorité des espèces,...
Lire la suite
NOS CONSEILS - Vos premiers bars
20/05/2024
1444
vues
0
Aimé
Comment capturer ses premiers bars simplement
Le bar est un poisson qui fait rêver de nombreux pêcheurs en mer et...
Lire la suite
NOS TESTS - Carabine Beretta BRX1
17/11/2023
1059
vues
0
Aimé
La nouvelle carabine linéaire révolutionnaire et tant attendue du fabricant italien Beretta est arrivée !! François...
Lire la suite
NOS TEST - Fusil Benelli New Montefeltro
20/11/2023
303
vues
0
Aimé
François à testé une par une chacune des innovations proposées par le Nouveau Montefeltro.
Lire la suite
Laissez un commentaire