Blog navigation
Derniers articles
2 Soirées, 2 Renards - Chasse d'été à l'approche
2 Soirées, 2 Renards - Chasse d'été à l'approche

On se retrouve dans cette nouvelle vidéo pour deux belles soirées d’approche, sur nos terres lozériennes, en...

Lire la suite
NOS TESTS - La Gamme ATA SP Black
NOS TESTS - La Gamme ATA SP Black

Dans cette vidéo, Alcedo vous présente en détail la gamme ATA SP Black, une série de fusils superposés de chasse en...

Lire la suite
NOS TESTS - Sakura XPRAT
NOS TESTS - Sakura XPRAT

Dans cette vidéo, on teste le XPRAT, une nouveauté 2025 épatante signée Sakura.

Lire la suite
VLOG - Loïc se met au CASTING !! 😱
VLOG - Loïc se met au CASTING !! 😱

Dans cette vidéo, on retrouve Loïc qui découvre la pêche au casting lors de ses premières sorties en compagnie de...

Lire la suite

NOS CONSEILS - Le bon matériel pour la truite dans les petits milieux

231 1
Partager
 

Le bon matériel pour la truite dans les petits milieux

 

Les ruisseaux sont des milieux spécifiques qui nécessitent une approche particulière. Pour y parvenir de manière efficace et réaliser des sorties fructueuses le choix d’un matériel adéquat est indispensable.

 

Nous l’avons évoqué dans un sujet précédent, la recherche de la truite dans une toute petite rivière nécessite la maitrise de lancers précis, à courte distance et la prospection de spots ciblés, étroits aux profils variés. Le choix d’un matériel adapté est alors gage de réussite au bord de l’eau.

Une canne de 6 pieds max et un moulinet en taille 2000 sont l'idéal pour pêcher la truite dans les petits milieux

 

Une canne de 6 pieds max

Nous avons mis en exergue dans un article précédent, la nécessité de réaliser des lancers courts, précis, sous la canne et à fortiori dans un milieu encombré. Dans ce contexte la longueur de canne est un critère déterminant car elle peut rapidement devenir handicapante. Ainsi, pour pêcher les ruisseaux, orientez votre choix sur un modèle de 5.4 ou 5.6 pieds et retenez que 6 pieds est un maximum à ne pas dépasser sous peine de ne pouvoir aborder les spots correctement.

Par ailleurs, un talon court et un bon équilibre canne/moulinet, vous permettront d’obtenir un maximum de maniabilité et donc des lancers précis et faciles. Portez une attention particulière à ce critère lors de votre achat.

 

Une action régular

Les truites sont des poissons à la bouche fragile et qui ont surtout la fâcheuse tendance à sauter lors des « combats ». Ainsi les décrochés sont très nombreux et tout particulièrement si votre canne ne permet pas d’amortir les chocs dans la ligne engendrés par les sauts.

Pour répondre à ce phénomène qui peut rapidement devenir agaçant au bord de l’eau, une canne d’action régular (éventuellement régular-fast) vous permettra d’amener un maximum de poissons ferrés à l’épuisette.

Votre sélection de leurres doit vous permettre d'aborder toutes les configurations de spots rencontrées.

 

Quid du nylon

Dans ce même souci de limiter les décrochages, l’utilisation d’une ligne possédant une certaine élasticité est un excellent choix stratégique. Le nylon, aujourd’hui bien souvent délaissé, est pourtant un très bon allié du pêcheur de truite. Un modèle en 16 ou 18/100 sera l’idéal pour pêcher ces petits ruisseaux et éviter d’y laisser trop de leurres en cas d’accrochage.

Pour les inconditionnels de la tresse, un modèle fin en PE0.4 ou PE0.6 relié à une tête de ligne en nylon sera aussi une bonne option.

Ce que vous devez à tout prix éviter, contrairement à d’autres pêches, c’est l’association d’une canne raide et l’usage de la tresse ; Vous vous rendrez vite compte que cela est totalement contre-productif.

 

Un moulinet taille 1000 ou 2000

Pour équiper votre canne, vous devrez choisir un moulinet léger et de petites tailles. Soyons clair, il n’a aucune vocation à réaliser des lancers longs et constitue simplement une réserve de fil. Néanmoins, il doit libérer votre ligne facilement, offrir une grande douceur de rotation et un minium d’inertie pour se mettre en rotation. Ma préférence va alors vers les modèles en taille 2000, mais un modèle en taille 1000 sera aussi parfaitement adapté ; Cependant il pourra difficilement être réutilisé dans d’autres pêches.

Aujourd’hui sur le marché, il existe de nombreux modèles pesants entre 150 et 170gr, ce qui vous permet d’obtenir un ensemble léger et parfaitement équilibré.

Les petits jerkbaits sont des indispensables

 

Une boite variée

Nous l’avons évoqué également dans un sujet précédent, les truites peuvent parfois être très sélectives et les spots pêchés sont très courts et nécessitent un choix judicieux de leurre pour proposer une présentation parfaite dès les premiers décimètres de dérives. Ainsi votre boite de leurres devra être variée et complémentaire.

 

Les incontournables cuillères

Votre boîte devra donc comprendre des incontournables cuillères tournantes et ondulantes) qui seront certains jours les seuls modèles de leurres permettant de déclencher des touches. Variez les modèles en termes de formes de palettes, de densité mais aussi de couleurs et pensez à les faire varier dans la journée en fonction de la luminosité et de la clarté de l’eau.

Dans la famille des leurres métalliques, pour pêcher rapidement les trous les plus profonds, j’aime aussi tout particulièrement les micros spinnerbaits.

Les petits cranckbaits sont des leurres redoutables pour pêcher les radiers.

Des poissons nageurs

Les poissons nageurs sont aussi des incontournables de la pêche de la truite ; Ils permettent une pêche ludique et la diversité des modèles proposés assure une grande polyvalence. Vous devrez posséder évidemment des petits cranckbaits de 3cm à l’image du Chubby minnow d’Illex qui est excellent sur les radiers, mais aussi des jerkbaits de 4 ou 5cm comme le Humpback minnow de Lucky craft pour pêcher pleine eau ou plus précisément à proximité des caches par exemple et enfin des leurres denses pour pêcher creux au ras du fond. A ce jeu, le D Compact de Smith est un incontournable !

Les leurres souples le joker

Longtemps délaissés par les pêcheurs de truites, les petits leurres souples ont démontré ces dernières années leur efficacité sur cette espèce et tout leur potentiel. Ainsi un One Up 2 pouces ou autre par exemple monté sur une tête plombée exposée ou texan vous permettra de pêcher lentement à gratter, précis dans les caches ou de descendre vite sur des postes courts et profonds.

Les imitations de larves sont évidemment excellentes et doivent vous accompagner lors de vos sorties

 

 
Partager
Laissez un commentaire
Code de sécurité