Blog navigation
Derniers articles
2 Soirées, 2 Renards - Chasse d'été à l'approche
2 Soirées, 2 Renards - Chasse d'été à l'approche

On se retrouve dans cette nouvelle vidéo pour deux belles soirées d’approche, sur nos terres lozériennes, en...

Lire la suite
NOS TESTS - La Gamme ATA SP Black
NOS TESTS - La Gamme ATA SP Black

Dans cette vidéo, Alcedo vous présente en détail la gamme ATA SP Black, une série de fusils superposés de chasse en...

Lire la suite
NOS TESTS - Sakura XPRAT
NOS TESTS - Sakura XPRAT

Dans cette vidéo, on teste le XPRAT, une nouveauté 2025 épatante signée Sakura.

Lire la suite
VLOG - Loïc se met au CASTING !! 😱
VLOG - Loïc se met au CASTING !! 😱

Dans cette vidéo, on retrouve Loïc qui découvre la pêche au casting lors de ses premières sorties en compagnie de...

Lire la suite

NOS CONSEILS - Comprendre les unités de mesure de son matériel

199 1
Partager
 

Comprendre les unités de mesure de son matériel de pêche

Chaque activité possède son propre jargon et son vocabulaire spécifique issu parfois d’une mode, mais bien souvent de ses origines et soumis à diverses influences. La pêche n’échappe pas à la règle et s’il n’est pas toujours évident de comprendre tous les anglicismes de notre loisir, il est encore parfois plus compliqué de comprendre les unités de mesures utilisées… Voici comment s’y’ retrouver et mieux comprendre son matériel !

La pêche en France et tout particulièrement en termes de techniques et de matériels est soumise principalement à deux influences aux philosophies bien opposées ; Ainsi, votre matériel est développé en premier lieu soit pour le marché américain soit pour le marché japonais et il est alors logique que ses caractéristiques soient exprimées dans les unités de mesure qui officient dans leur pays d’origine.

Si au pays du soleil levant, le gramme et le centimètre sont relativement courant, ils utilisent aussi, comme le fond exclusivement les USA, les inchs et les pounds que nous ne connaissons pas dans notre système métrique habituel.

Voici donc comment vous y retrouver et comprendre les caractéristiques de vos cannes, vos leurres ou encore votre tresse !

 

 

Les pouces et les pieds

En théorie tout est simple, il suffit simplement de convertir des unités ; Mais ça c’est en théorie ! En effet, le pouce est une division du pied mais pas sur une base 10 comme dans notre système métrique classique, mais sur une base 12. Pour être plus clair 1 pied est égal à 12 pouces.

C’est cette base 12 qui permet de comprendre pourquoi nous pouvons trouver dans le commerce des cannes dont la longueur est par exemple de 7’11 (7pieds et 11 pouces).

1 pouce qui est une unité de mesure Anglaise à l’origine correspond exactement à 2.54cm, mais il est arrondi à 2.50cm pour une plus grande facilité d’utilisation.

En pratique, pour la pêche cette unité est utilisée principalement pour désigner la taille des leurres. 

Si le pied est une unité de mesure romaine correspond exactement à 29.64cm, ce n’est pas sur cette base que repose la mesure des cannes à pêche mais bien sur celle de 12 fois un pouce, donc 12* 2.54 soit 30.48cm.

Si l’on serait tenté de l’arrondir à 30cm par commodité, une canne de 7 pieds mesure bien 2m13 et une canne de 2m43 équivaut à 8 pieds.

Cette conversion demande une légère gymnastique, mais bien souvent les deux unités apparaissant désormais sur les cannes et les packaging de leurres.

 

Les onces

L’once ou inch en anglais est une unité de mesure britannique correspondant à 28gr. Cette unité est extrêmement répandue dans le monde de la pêche si bien que le poids de nombreux leurres, têtes plombées, rubber jigs mais aussi cannes à pêche (pour désigner la plage de lancer efficace de votre outil) émanant de fabricants étrangers ne présentent que cette référence.

S’il est aisé de convertir 2 ou 3 oz en grammes, réaliser la même opération avec des fractions importantes telles que 1/16 ou 3/8 l’est bien moins…

 

Le PE

Le PE est une unité de mesure spécifique au ligne (tresse, nylon et fluorocarbone). S’il définit le diamètre de cet accessoire, il est en réalité la l’origine l’abréviation de « polyéthylène » qui n’est autre que le matériau avec lequel sont confectionnées les tresses modernes.

Néanmoins, le PE est devenu un diamètre considéré comme le plus précis et le plus fiable pour comparer différents modèles de tresses. Les diamètres annoncés en centièmes de mm par de nombreux fabricants étant souvent assez aléatoire.

Ainsi, une tresse en PE1 a pour diamètre 16.5/100 de mm et les modèles disponibles sur le marché » international s’échelonnent du PE0.4 au PE12 soit de 10.8/100 à 57/100 de mm.

 

Les livres anglaises

La livre anglaise (Lbs) est une unité de mesure du poids ; Elle correspond exactement à 453 grammes et est utilisée dans le monde de la pêche pour designer la résistance des tresses, fluorocarbone et nylon notamment.

Si elle est bien souvent convertie également en Kg sur les packagings, la livre anglaise est l’unité officielle de l’IGFA pour définir la résistance des classes de ligne encadrant et validant les records mondiaux.

Par ailleurs, la livre anglaise est aussi utilisée pour définir la puissance intrinsèque d’une canne et non sa capacité de lancer. Pour être plus précis, elle précise pour quelle classe de ligne une canne à été conçue et par conséquent à quel type de pêche ou de poisson elle s’adresse.

 

 
Partager
Laissez un commentaire
Code de sécurité