Infos pratiques

Cédric Delbegue
Rudy Volpi
Guillaume Arlebois

Je m'appelle David Foussat, je suis né le 10 septembre 1976 à Brive la Gaillarde (Corrèze), créateur et gérant du Magasin Alcedo Brive/Malemort depuis 2012.

Papa de deux enfants Flavie et Jules, je suis pacsé avec Caroline.

Bartavelle, Bartavelle !! Je bondis sur la pointe d'un cap de roche qui s'avançait au-dessus du vallon et, le corps tendu comme un arc, je criais de toutes mes forces : « il les a tuées ! Toutes les deux ! Il les a tuées ! »

Et dans mes petits poings sanglants d'où pendaient quatre ailes dorées, je haussais vers le ciel « La gloire de mon Père » en face du soleil couchant, Marcel Pagnol.

Passionné de chasse depuis mon plus jeune âge où j'ai accompagné mon Papa « Lou Fernand » (patois local), comme disait un sage citoyen de l’ancienne époque, sur le causse Corrézien limitrophe du département du Lot (Quercy).

Je ne le remercierai jamais assez de m'avoir transmis sa passion de la chasse à la façon « La gloire de mon Père » de Pagnol, du terroir et des traditions. J'ai encore le friselis qui me résonne dans les oreilles et l'odeur de cette terre au parfum de cèpes, de truffes et de genévriers... en résumé, j'ai la Corrèze en cathéter !!

C'est à partir de l'âge de 8 ans qu'il m'a simplement emmené au passage des grives, des palombes, et progressivement vers l'âge de 12 ans à la bécasse aux chiens d'arrêt avec Létie une chienne Épagneul Breton.

Plus tard, vers les 14 ans, j'étais accepté au rang des chasseurs en groupe qui n'était pas des battues comme aujourd'hui, mais plutôt 3 voir 4 chasseurs maximum à la chasse aux lièvres et lapins aux chiens courants en meute de race « Bruno du Jura » qui se prénommaient Nikel, Ariane, Eloi, Eddy, Elsa.. La Lola de race porcelaine... et Isa un basset artésien (mon saucisson à 4 pattes).

Je cite nos chiens de chasse en hommage dans mon récit et il y en a eu d'autres, car ils font partis de nos vies et nous avons pris un plaisir incommensurable avec eux dans notre passion. Ces moments resteront toujours gravés en nous. L'écho des « Bruno », sur le pied dans la rosée du matin à bon vent, résonne encore dans mes souvenirs d'enfance.

Aujourd'hui je suis passionné de toutes les chasses mais je pratique le plus souvent la chasse à la bécasse au chien d'arrêt avec mes deux setters anglais, Lalou et Pya. Je vais principalement sur le plateau des mille vaches en Haute Corrèze et sur le causse Corrézien en Basse Corrèze. Je garde en mémoire et je rends hommage à mes anciens toutous, ma première dans l'ordre Jessie, Mascotte et Auda !!

Dans mon expérience j'ai eu la chance de pratiquer cette chasse dans plusieurs biotope en France et au Québec.

Le ralentissement de la cloche jusqu'à l'arrêt du chien me provoque toujours autant de frissons que la première bécasse de ma petite Pya !

Depuis l'enfance, je suis également un passionné de pêche que j'ai commencé à pratiquer au bord de la rivière Corrèze avec mes amis Pierre et Laurent. Nous y taquinions alors anguilles, goujons, gardons, perches et truites.

Le Papa de Laurent nous a emmenés dès l'adolescence pêcher sandre, brochet et perche en bateau sur les barrages du Chanstang, d'Enchanet, de l'Aigle...

Je pêche également en mer le bar et la daurade royale quand j'en ai l'occasion.

À bientôt dans nos magasins Alcedo pour échanger entre passionnés.

Enfin, je finirai en vous souhaitant que votre passion vous transporte au bout de vos rêves.

David

Bonjour à tous et à toutes,

Originaire de Corrèze, ma vie a toujours été rythmée au fil de l’eau. Depuis mon plus jeune âge l’attirance envers la nature et particulièrement celui du milieu aquatique m’a poussé à découvrir avec ferveur le monde de la pêche. Ce dernier m’apportait tant qu’il était pour moi une évidence qu’il soit en relation avec mon activité professionnelle. Après avoir beaucoup pratiqué la pêche de la truite, de la carpe, des carnassiers ainsi que la pêche en mer, je suis aujourd’hui en mesure de renseigner mes clients sur n’importe quelle technique en fonction des lieux et des saisons. Le milieu de la compétition m’a aussi vite attiré. Celui de la pêche de la carpe ainsi que celui de la pêche des carnassiers en bateau m’ont permis, outre quelques titres remportés, d’approfondir techniquement mes connaissances. Au détour d’un lac ou un panier de champignons a la main je vous saluerai et vous inviterai à partager quelques moments uniques que seule la nature est capable de nous offrir.

À très bientôt !!!

Bonjour à tous,

Je suis Rudy, passionné de chasse et de pêche.

J’ai débuté la chasse lorsque j’avais une dizaine d’années et depuis cela ne m’a plus quitté.

Je pratique la chasse aux gros et aux petits gibiers.

Originaire du Var, j’ai largement pratiqué la chasse de la grive qui est une tradition du sud.

La chasse en battue était pour moi une évidence tant la population en sangliers était importante dans cette région. Pour cette raison, j’ai pu acquérir une grande expérience sur cette méthode de chasse.

Je pratique la pêche aux carnassiers en float tube en étangs et lacs de barrage. J’affectionne également la pêche de la truite en ruisseau et en grande rivière telle que la Dordogne.

Papa de deux garçons, j’ai hâte qu’ils puissent m’accompagner et j’aime l’idée de pouvoir partager et transmettre ces émotions.

J’ai à cœur de transmettre mes connaissances et je suis enthousiaste à l’idée de partager avec vous autour de ces passions qui nous animent.

À bientôt dans nos magasins Alcédo !

Bonjour, moi c'est Guillaume du magasin Alcedo Malemort.

Étant un grand passionné de chasse et de pêche, je vais pouvoir vous accompagner dans vos recherches. Je vous raconte un peu mon parcours... Depuis ma tendre enfance, je fus bercé dans la chasse et la pêche. Ayant eu plusieurs générations de braque allemand dans ma famille, je pratique la chasse assidûment avec un faible pour la bécasse. Malgré tout, je chasse aussi de la palombe au gros gibier en passant par le tir d'été. De plus, je reste aussi un grand passionné de pêche et plus précisément aux carnassiers. Je traque principalement la truite avec aussi un faible pour le sandre que ce soit en vertical ou linéaire avec mon bateau dans les barrages corrézien. Alors n'hésitez pas à venir me rendre visite au magasin, qu'on puisse partager un moment convivial et chaleureux sur nos passions.